Le chia
- Claudine Soulat
- 4 mai 2022
- 2 min de lecture
Le chia est une variété de la plante dénommée Salvia Hispanica L qui contient un ensemble formidable d’huiles, de vitamines et de minéraux. Les Aztèques la consommaient déjà en 3500 avt J.C.. Ils la consommaient pour améliorer leur endurance et leur vitalité. Elle a fait ces dernières années l’objet de nombreuses études. C’est un SUPER ALIMENT !!
C’est un aliment riche en fibres solubles et insolubles. A ce titre, sa consommation régulière est à privilégier pour la bonne santé de notre système digestif et la régulation de notre taux de cholestérol. Une fois absorbé, en graines ou moulu, le chia va former une masse gélatineuse très douce qui dans les intestins, va entraîner toutes les substances toxiques retenues et faciliter leur élimination naturelle via les selles. De plus, cette masse est très rassasiante et peut aider à la perte de poids.
Le chia est riche en :
antioxydants (polyphénols, myricétol, quercétol…) qui empêchent la formation de radicaux libres et éliminent leur excès dans l’organisme. Sa consommation permet doc de limiter le risque de développer une maladie, de préserver la jeunesse de la peau et la santé de nos cellules.
oméga-3, ce qui protège le système cardio-vasculaire et aide à maintenir un taux normal de cholestérol et en plus de protéger le cœur, les oméga-3 participent au bon fonctionnement du cerveau (mémoire et concentration)
calcium – le fort taux de calcium que contient le chia participe à la protection des os et des dents, permet d’optimiser l’état de forme de la femme enceinte et la croissance optimisée du bébé
tryptophane (à ce titre, favorise le sommeil car régule la production de mélatonine et de sérotonine)
fer, potassium et vitamine C
protéines bio disponibles qui vont aider les tissus musculaires à se reconstruire et se régénérer et permettre de meilleures performances sportives. De plus, ces protéines vont améliorer l’hydratation et la souplesse de la peau
Cet aliment réduit le taux de glycémie après un repas car la masse gélatineuse que les graines de chia forment dans le bol alimentaire aident à réduire la vitesse d’absorption des glucides dans l’organisme et régulent leur libération. A ce titre, le chia aide à la régulation de la glycémie.
Le chia ne présente pas de danger et peut être considéré comme l’un des aliments les plus nutritifs du monde. Il peut être consommé tel quel ou moulu mais il est recommandé de le conserver au frais une fois moulu.

Comments