top of page
Rechercher

L’ail des ours (alium ursinum)

  • Photo du rédacteur: Claudine Soulat
    Claudine Soulat
  • 11 avr. 2021
  • 1 min de lecture

C’est une plante sauvage que l’on commence à voir sur les étals, au printemps. On l’appelle « ail des ours » parce que l’on dit que l’ours s’en nourrit et s’en délecte dès qu’il sort d’hibernation.


C’est une plante délicieuse, finement aillée que l’on peut consommer ciselée, fraîche ou cuite. Elle agrémente très agréablement n’importe quelle salade ou omelette. Elle est formée de deux feuilles de 15 à 20 cm, larges et ovales, d’un joli vert foncé avec de petites fleurs blanches en forme d’étoiles. On la trouve en sous-bois, près des ruisseaux. Elle peut ressembler un peu au muguet. Il suffit de frotter les feuilles entre les doigts et de bien s’assurer qu’elles sentent l’ail.


L’ail des ours a plein de vertus. Elle est :


· Tonique car elle contient beaucoup de vitamine C

· Antiseptique et antibiotique ; elle permet de lutter contre les infections virales, la grippe, les infections respiratoires

· Dépurative et vermifuge (ce serait une des raisons pour lesquelles les ours s’en repaissent

· Antifongique, elle peut aider à combattre le Candida albicans

· Détoxifiante ; grâce au sélénium qu’elle contient, elle aide à éliminer les métaux lourds

· Antioxydante, elle protège contre le stress oxydatif

· Vasodilatatrice, elle fluidifie le sang en élargissant les vaisseaux sanguins et évite la formation de thromboses, d’athéromes…


On peut préparer un pesto avec elle. Il suffit de mixer les feuilles avec de la bonne huile d’olive, du sel, du poivre, des amandes ou des pignes de pin et en faire une pâte épaisse et lisse. Sur une tartine, avec des pâtes, des salades, du fromage... c’est tout à fait délicieux !!



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

06 63 77 97 63

©2021 par Claudine Soulat. Créé avec Wix.com

bottom of page