Avoir un ventre plat, est-ce du luxe ?
- Claudine Soulat
- 21 mars 2021
- 2 min de lecture
C’est le rêve de tout un chacun et surtout à l’approche des beaux jours mais il ne faut pas pour autant négliger le reste de son corps.
Un ventre plat ne pourra le devenir qu’à force de travail musculaire et une alimentation équilibrée ! La sangle abdominale est faite de muscles qu’il faut faire travailler ! Ceux-ci maintiennent nos viscères et s’ils sont défaillants ou inexistants (eh oui, cela existe !)… les organes situés dans l’abdomen « glissent » vers l’avant provoquant une distorsion de la colonne vertébrale (on ne se tient plus droit) et causent ainsi une mauvaise oxygénation de l’organisme .
On en est sûr aujourd’hui : un embonpoint au niveau abdominal expose aux maladies cardio-vasculaires et au diabète !
Mais parfois, on se réveille avec un ventre plat et au fil de la journée, celui-ci gonfle, se distend jusqu’à faire mal, très mal… Cela est dû au fait que l’on avale de l’air, surtout en état de nervosité. Cela commence par de l’aérophagie puis de l’aérocolie ou des ballonnements (distension du côlon à cause d’un contenu gazeux trop important). On se libère par les flatulences ou pets.
Ce problème provient d’une flore intestinale dégradée, d’habitudes alimentaires peu saines, de mauvaises associations alimentaires, du masticage de chewing-gum, du stress, du manque de masticage de la nourriture, de l’ingestion trop importante de liquide pendant le repas…
SOLUTION MINUTE :
· S’allonger avec le buste un peu relevé avec une bouillotte chaude sur le ventre, faire une petite marche rapide car la marche oblige l’estomac à travailler et les mouvements permettent aux gaz de s’évacuer vers le rectum
· Prendre du charbon végétal (au moins à 2h de distance de tout traitement médicamenteux car il entrave l’absorption de certaines molécules)
· Boire une tisane à base de fenouil, d’anis vert, d’anis étoilé (badiane), de curcuma, de coriandre
· Avaler une cuillère à café de bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau…
Si ce genre de désagrément survient fréquemment, c’est qu’il y a un déséquilibre du microbiote… ne pas hésiter à consulter !

Comentários